Plans de gestion du patrimoine boisé : mission engagée !

Des diagnostics et plans de gestion de forêts communales et d’arbres urbains sont en cours dans 4 collectivités : Brest métropole, Châteaulin, Lanrivoaré, Telgruc-sur-Mer. Un accompagnement porté par le Pôle métropolitain du Pays de Brest avec l'objectif de développer une gestion du patrimoine boisé pour le cadre de vie, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Bois de Sainte-Anne
Bois de la vallée de Sainte-Anne à Brest

4 projets de gestion du patrimoine existant

L'accompagnement porte sur 4 projets pour un total de 150 ha d’espaces forestiers et 1000 arbres urbains et cette mission est confiée à la Société Forestière. Les 4 collectivités et leurs projets sont les suivants :

  • Sur Brest métropole, mise en place d’un plan de gestion sur 3 espaces forestiers pilotes de 92 ha au total (vallée de Sainte-Anne, vallée du Costour, bois de Kermengleuz)
  • A Châteaulin, mise en gestion du patrimoine d’arbres en ville (ciblage de 800 arbres) et de 3 espaces forestiers de 17 ha au total (bois de Quivit, Voie verte, Quimil, Cité Parmentier)
  • A Lanrivoaré, mise en gestion des 2 principaux espaces forestiers de la commune pour un total de 5,3 ha (bois de l’Ermitage Saint Hervé et Kerneder en continuité du centre-bourg)
  • A Telgruc-sur-Mer, mise en gestion de la totalité du patrimoine d’arbres urbains (200 arbres) et de 3 espaces forestiers de 13 ha au total (bois de Menez Luz, Pors Avel, centre nautique)
Bois de la vallée de Sainte-Anne à Brest
Bois de la vallée de Sainte-Anne à Brest
Bois de la cité Parmentier à Châteaulin
Bois de la cité Parmentier à Châteaulin
Bois de Kerneder à Lanrivoaré
Bois de Kerneder à Lanrivoaré
Bois de Menez Luz à Telgruc-sur-Mer
Bois de Menez Luz à Telgruc-sur-Mer

Diagnostics et plans de gestion forestière

L'accompagnement consiste en un diagnostic de parcelles forestières propriété de la commune (ou de l’intercommunalité) puis dans l'élaboration d'un plan de gestion multifonctionnel. Concrètement, l'objectif est que cette gestion valorise à la fois les fonctions économique, environnementale et sociale des forêts. Cet accompagnement vise également à sensibiliser et faire monter en compétence les élus et services référents, afin d’inscrire cette gestion dans les pratiques de la collectivité.

Étape 1 : inventaire SIG

  • Cartographie des peuplements forestiers
  • Tableau de synthèse des caractéristiques des parcelles

Étape 2 : diagnostic sur le terrain

Les facteurs évalués seront notamment :

  • La structure du peuplement (typologie, densité…)
  • La présence de bois mort (sur pied et au sol)
  • La diversité floristique et arborée
  • Les structures favorisant la biodiversité (arbres à cavités, sols riches, habitats aquatiques…)

Étape 3 : partage et appropriation du diagnostic

  • Visite sur le terrain en compagnie des élus et services pour croiser le diagnostic avec les usages et attentes de la collectivité
  • Réalisation d'un diagnostic IBP avec les élus et services afin d’intégrer la biodiversité dans le projet (l'indice de biodiversité potentielle ou IBP est un outil permettant aux gestionnaires forestiers d’intégrer la biodiversité dans leur gestion courante)

Étape 4 : plan de gestion forestière

  • Élaboration concertée d'un plan de gestion durable et multifonctionnelle des parcelles forestières (bien-être, promenade, biodiversité, production de bois, prévention des risques naturels…)
  • Cartographie des peuplements et proposition échelonnée d’opérations à mener sur une durée de 10 ans (coupes, travaux, aménagements en faveur de la biodiversité et de l’accueil du public)

Planning de réalisation : fin de la mission et validation des plans de gestion prévue en juillet 2026

Diagnostics et plans de gestion d'arbres urbains

Globalement le même type de travail est réalisé pour les missions portant sur des arbres en ville. Un diagnostic est réalisé sur le terrain conduisant à l'élaboration d'un plan de gestion. L'objectif est d'aboutir à une stratégie de gestion différenciée avec des moyens financiers et humains et un niveau d'intervention adaptés.

La mission comporte plusieurs séquences :

  • Recensement cartographique SIG des arbres ornementaux
  • Diagnostic approfondi du patrimoine arboré (démographie, état général, diversité, risques sanitaires…)
  • Regroupement en stations de gestion cohérentes
  • Hiérarchisation des stations selon les enjeux (fréquentation, image, état général, valeur patrimoniale, biodiversité)
  • Stratégie de développement de la canopée
  • Préconisations et création du plan d'action (priorisation, identification de zones à enjeux, moyens, coûts, compétences...)

Planning de réalisation : fin de la mission et validation des plans de gestion prévue en juillet 2026

Objectif : cadre de vie, biodiversité, adaptation

Suite à la tempête Ciaran en 2023, les collectivités ont exprimé un fort besoin de conseil pour gérer et reconstituer leur patrimoine boisé (forêts et arbres urbains). 3 enjeux de territoire ont été identifiés par le collectif Forêt Bois du Pays de Brest : développer la gestion du patrimoine boisé pour l’amélioration du cadre de vie, pour la préservation de la biodiversité, pour l’adaptation aux évolutions du climat.

Dans ce contexte le Pôle métropolitain du Pays de Brest a lancé en 2024 un appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Valoriser le patrimoine boisé de mon territoire" avec l'objectif de monter ensemble en compétences sur la gestion de l’arbre et du patrimoine boisé, afin d'en faire un atout et une solution concrète pour l’adaptation du territoire au changement climatique.

8 collectivités sont lauréates de cet AMI et bénéficient d'un accompagnement par des professionnels en 2025-2027 pour valoriser leur patrimoine boisé et contribuer au cadre de vie, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique : Brest métropole, Châteaulin, Landéda, Lannilis, Lanrivoaré, Ploudiry, Plounéour-Brignogan-Plages et Telgruc-sur-Mer.

Concrètement, une diversité de projets sont accompagnés en 2025-2027 dans des contextes variés (urbain, péri-urbain, rural, littoral) :

  • 6 plantations citoyennes (Brest métropole, Landéda, Lannilis, Lanrivoaré, Ploudiry, Plounéour-Brignogan-Plages)
  • 4 diagnostics et plans de gestion de forêts communales (Brest métropole, Châteaulin, Lanrivoaré, Telgruc-sur-Mer)
  • 2 diagnostics et plans de gestion d'arbres urbains (Châteaulin, Telgruc-sur-Mer)

Focus sur les plantations forestières citoyennes

Les partenaires financeurs

Merci aux partenaires financeurs qui rendent ces projets possibles ! Animé par le Pôle métropolitain du Pays de Brest grâce au soutien de l’Europe (programme LEADER), de la Région Bretagne et de l’Ademe (appel à projet Adaptation au changement climatique).

Collectivités partenaires

8 collectivités du Pays de Brest sont accompagnées de 2025 à 2027 dans la gestion de leur patrimoine boisé et dans des plantations forestières citoyennes : Brest métropole, Châteaulin, Landéda, Lannilis, Lanrivoaré, Ploudiry, Plounéour-Brignogan-Plages, Telgruc-sur-Mer.

Conseil et accompagnement des projets

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