Bois de chez moi, nouveau service pour valoriser les bois locaux
Le Pays de Brest lance "Bois de chez moi", service de valorisation de bois d’œuvre en circuit court. Objectif : accompagner des propriétaires de bois "hors standard" dans la valorisation de leurs ressources (feuillues notamment) en partenariat avec des scieries locales et structurer une filière locale, durable et bas carbone.
Actualité
Lancement de la SCIC Coopérative Climat Bretagne
Créée le 17 décembre 2025 à l’initiative du Pays de Brest et de ses intercommunalités, la SCIC Coopérative Climat Bretagne vise à accélérer la décarbonation des activités sur le territoire breton. Les projets de boisements font partie des initiatives que la coopérative accompagne en labellisation et en recherche de financement.
Actualité
Plantations citoyennes : ateliers pour les scolaires
Les 27 et 28 novembre, plusieurs écoles de Lannilis, Lanrivoaré et Ploudiry-La Martyre ont accueilli des ateliers dédiés à la découverte de l’arbre et de la forêt, animés par l’association Clim’Actions Bretagne. Objectif : avoir une première approche des arbres avec les élèves de Grande section au CE2 avant leur participation aux plantations forestières cet hiver.
Actualité
France Travail en immersion dans la filière bois au lycée Dupuy de Lôme
Le 13 novembre, un groupe de 12 personnes accompagnées par France Travail a visité le Lycée Dupuy de Lôme à Brest. Le GRETA y propose 2 formations pour adultes : CAP Charpentier Bois et BTS Système constructif bois et habitat.
Actualité
Plantations forestières citoyennes : saison 1
3 plantations forestières citoyennes auront lieu l'hiver prochain à Lannilis, Lanrivoaré et Ploudiry. Fin septembre, des réunions publiques ont permis d'associer les habitants et les écoles à ces projets concrets pour le cadre de vie, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Au total 8 collectivités bénéficient d'un accompagnement du Pays de Brest pour valoriser leur patrimoine boisé.
Actualité
Plans de gestion du patrimoine boisé : mission engagée !
Des diagnostics et plans de gestion de forêts communales et d’arbres urbains sont en cours dans 4 collectivités : Brest métropole, Châteaulin, Lanrivoaré, Telgruc-sur-Mer. Un accompagnement porté par le Pôle métropolitain du Pays de Brest avec l'objectif de développer une gestion du patrimoine boisé pour le cadre de vie, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.