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EESAB Brest

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L’école prépare au DNA (bac+3, valant grade de licence) et au DNSEP (bac+5, valant grade de master) dans le cadre de son option design. À Brest, le programme de l'option s'intitule : “Design(s) / Espaces”. L'école est dotée de nombreux ateliers dont un atelier bois équipé.

  • Design avec un "s" signifie qu’est proposée une approche plurielle du métier de designer, considérant qu’un.e jeune designer, aujourd’hui, n’est pas obligé.e de se spécialiser trop tôt dans un secteur en particulier.
  • « Espaces » signifie qu’une attention particulière est portée à l’analyse et qualification des espaces intérieurs, domestiques, collectifs et individuels, comme aux espaces extérieurs, urbains et paysagers.

Il s’agit de former des étudiant.e.s aguerri.e.s aux questions des échelles multiples des projets et à la compréhension et maîtrise des étapes d'un projet de design, de la conception à l'édition.

Premier cycle

L’année 2 design inaugure la phase programme, en priorité dédiée à l’apprentissage des méthodologies de projets et des techniques.

Trois principales unités d’enseignement y sont développées :

  • L’UE Enseignements regroupe les enseignements fondamentaux : dessin, couleur, maquette, matériaux…
  • L’UE Projets Design regroupe les projets. Ils se déclinent en deux grandes catégories, les projets « objet » et les projets « espace ». Ces projets peuvent être des « projets longs », d’une durée de 12 semaines, ou des « projets courts » d’une durée de 6 semaines.
  • L’UE Perfectionnement des acquisitions techniques a pour mission de permettre à l’étudiant d’acquérir des éléments techniques basiques.

Le premier objectif de l’année 3 design est de permettre à l’étudiant.e d’acquérir l’autonomie suffisante à la maîtrise des outils méthodologiques et théoriques. Autonomie essentielle au défrichement et au développement de son projet personnel. Trois objectifs distincts et néanmoins complémentaires irriguent cette année cruciale :

  • Le développement d’une pratique plastique adossée à une réflexion sur le design
  • L’acquisition d’une pratique du projet intégrant des méthodes professionnelles
  • L’obtention du diplôme national d’arts plastiques (DNA)

Second cycle

Le deuxième cycle se conclut par le passage du diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), option art ou design.

L’inscription dans ce cycle est conditionnée par l’obtention du DNA et l’avis positif de la commission d’admission (ou de la commission locale d’équivalence dans le cas d’étudiant issu d’un autre établissement supérieur d’enseignement artistique français ou étranger).

L’objectif principal du deuxième cycle vise à faciliter le positionnement de l’étudiant dans le champ de la création contemporaine et son insertion dans différents réseaux professionnels de production ou de diffusion.

L’enseignement du deuxième cycle se structure à travers deux grandes unités d’enseignement, Plateformes recherche et Projet personnel.

Master mention Design en Transition

Cette formation propose de questionner les outils méthodologiques de développement de projet du design au regard des crises environnementales et sociales actuelles.

Il s’agit d’appréhender notre territoire de vie en stimulant la capacité des communautés à anticiper et à s’adapter aux changements. Chacune des phases d’un projet doit être pensée pour permettre le développement de capacités d’adaptation collectives et être un vecteur fort de réinvention et d’innovation.

Situé à la pointe de la péninsule bretonne, le site de Brest entre en résonance avec un contexte particulier, qui irrigue et nourrit son enseignement. La proximité de la mer, la présence importante de centres de recherche océanographique, une identité culturelle généreuse, tout cela contribue à marquer fortement le territoire brestois.

L’approche de l'option design donne ainsi la primauté à ce contexte particulier en engageant une réflexion sur la mise en place d'un design résilient. Le programme Design en transition propose ainsi d’élaborer un cadre de travail spécifique (méthode, équipe, partenaires, espace de travail, économie...) favorisant le développement de projets pluridisciplinaires en design et sciences et de les mettre à l’épreuve de leur territoire par la réalisation de projets démonstrateurs.


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DESIGNLAB TRANSITION

Cabinet d’études et d’action en design appliqué aux transitions. Association de loi 1901 à vocation pédagogique et économique.

C’est un laboratoire de recherche action à vocation professionnelle. Son objectif est d’accompagner les jeunes diplômé.e.s à exercer leurs métiers de designer en contexte réel en répondant à des appels à projet et des commandes émanant d’acteurs du territoire.

Il accompagne également la production de pièces (recherche de financement, mise en relation avec un réseau d’artisans et accompagnement financier de la production).

FONCTIONNEMENT

  • Découvrir et explorer : Immersion, méthodes de récolte, conception de dispositifs de collecte de données sur mesure, étude de terrain, état des lieux, veille et recherche
  • Comprendre : Diagnostic contexte, analyse et comptes-rendus sous forme plastique, mise en évidence des problématiques d’usages identifiées, aide à la définition du besoin.  
  • Concevoir : Générer des idées, alternatives et solutions, en collaborant avec les usagers (Boucles de rétroaction, dispositifs de tests et feed-back, retour usagers, co-conception, idéation).
  • Tester : Prototyper pour expérimenter en situation (réalisations de maquettes et autres dispositifs de tests, résolution technique des solutions, réalisation de prototypes fonctionnels, scénarios d’usage).
  • Déployer et développer : Développer des solutions opérationnelles (production, assistance à maîtrise d’ouvrage, suivi de chantier, coordination des divers corps de métiers, essaimer les bonnes pratiques, transversalité, coordination, animation et travail en équipes multidisciplinaires, diffusion, communication, évaluation des solutions).